Langue FR NL

Françoise Tort


Dates d'intervention

Pays
France
Description

Françoise Tort et maître de Conférences en Informatique

Thèmes de recherche

Ses travaux de recherche contribuent à la question de l'enseignement de l'informatique pour tous, et se placent dans une perspective curriculaire pour le niveau secondaire. Ils s'articulent sur deux axes :

  • L'étude des usages de nouvelles technologies issues de l'informatique dans des situations éducatives : manuels numériques, tablettes numériques, smartphones.
  • Quelles sont les pratiques réelles de ces technologies en classe ? Quels changements de pratiques éducatives suscitent-elles ou accompagnent-elles ? Quelles compétences ou connaissances mobilisent-elles chez les enseignants comme chez les élèves ?

  • La question d'un curricula pour l'enseignement de l'informatique pour tous. Avec deux questionnements complémentaires :

    • Quel enseignement des progiciels dans l'éducation secondaire ? Comment prendre en compte les connaissances acquises dans ce domaine par les jeunes hors l'école ?
    • Quel enseignement d'informatique pour quels cycles et quelles filières ? ou comment introduire la "pensée computationnelle" à l'école ?

Elle participe à deux projets ANR :

  • Translit : Quels savoir et savoir-faire en informatique participent à une translittératie numérique
  • Revea : Quelles transformations du travail des enseignants sur les ressources pédagogiques, les technologies issues de l'informatique encouragent-elles ?

Enfin l'ensemble de ses travaux de recherche comporte un travail de recueil et d'analyse de données qualitatives. Des techniques classiques en Sciences humaines : entretiens, questionnaires. Mais aussi des techniques plus adaptées à l'étude des utilisations réelles des technologies issues de l'informatique : traces de stylos numériques, enregistrements d'écran, fichiers de logs.

Elle est membre des comités scientifiques de conférences internationales consacrées à l'enseignement de l'informatique : IEEE - EDUCON 2017, ISSEP 2016, ISSEP 2015, Didapro 5 - Didastic, Didapro 4 - Didastic, WiPSCE 2013.

Françoise Tort gère sur le blog binaire de Le Monde la chronique internationale Françoise et l’enseignement de l’informatique

Le sujet de la formation à l’informatique a été beaucoup débattu en France récemment. Mais en dehors de l’hexagone ? On se pose les mêmes questions ? D’autres pays auraient-ils eu l’audace de prendre de l’avance sur nous ? Binaire a proposé à Françoise Tort, chercheuse à l’ENS Cachan et co-responsable en France du concours CASTOR informatique, d’interroger des collègues à l’étranger. Leurs réponses apportent beaucoup à nos débats parfois trop franchouillards.


Back to home