Langue FR NL

Mardi 28 août

Se former

Le mardi 28 août sera consacré à l’organisation d’ateliers pratiques, de formations, d’échanges et de démonstrations à destinations des enseignants et des enfants. Plus de quarante ateliers sont proposés durant lesquels les enseignants seront les apprenants, de manière à retrouver leurs alter-egos, développer avec eux des contenus et des expériences pour pouvoir réutiliser en classe ce qu'ils ont appris. En parralèle à ceux-ci, des ateliers seront organisés pour occuper les enfants.

L'après-midi, seront organisées des conférences spécialement à destination des directions qui doivent rédiger un plan de pilotage incluant le numérique. (voir ci-dessous)

Tout le matériel pédagogique fourni sera librement et immédiatement réutilisable, adaptable et redistribuable. Ils seront mis sous licence Creative Commons - citation (CC-BY) ou Creative Commons - citation - partage à l'identique (CC-BY-SA)

Merci de déjà vous inscrire à la conférence pour nous permettre d'évaluer la participation à cette journée et ainsi savoir si il faut doubler certains ateliers.

Ateliers pratiques

<<<<<<< HEAD

Le programme complet des ateliers en version imprimable est maintenant disponible ici

Le programme complet des ateliers en version imprimable est disponible ici

f8dfdb5eee59013629aff40197c7326d51e5772f

Le formulaire d'inscription aux ateliers est disponible ici.

Primaire Primaire –
Secondaire
Secondaire inférieur Secondaire Secondaire
supérieur
Tous les niveaux
<<<<<<< HEAD ======= >>>>>>> f8dfdb5eee59013629aff40197c7326d51e5772f








Période Cyberclasse 1 Cyberclasse 2 Cyberclasse 3 Cyberclasse 4 Cyberclasse 5 Cyberclasse 6
119h30
-
10h15
La robotique comme outil ludique dans l'initiation aux sciences informatiques
p.5
Le numérique au service de la langue française. Exemples de pratiques enseignantes
p.12
fadagogo.com coder en 25 défis. En es-tu capable ?
p.10
La data science en pratique
p.10
Learn, play and imagine with Robo Wunderkind
p.17
Aventures numériques
p.19
2 10h25
-
11h10
3 11h30
-
12h15
Thymio ou que faire avec un robot pédagogique dans sa classe
p.7
De la tortue Logo au chat Scratch, tout un univers de formes géométriques
p.17
La concurrence : l'art de programmer des actions qui ont lieu en même temps
p.8
Python for Microcontrollers – Programming with MicroPython
p.18
Introduction à la modélisation 3D en classe
p.3
4 13h30
-
14h15
Découverte et utilisation de GCompris
p.4
Virtual-academy pour les professeurs
p.10
Laboratoire scientifique de poche
p.9
5 14h25
-
15h10
Quels outils pour enseigner l’informatique dans l’enseignement secondaire ordinaire ?
p.8
Initiation à la résolution de problèmes avec Scratch
p.5
Yes, we Khan
p.12
Mesure scientifique & Informatique avec ExpEYES
p.9
Learn, play and imagine with Robo Wunderkind
p.17
6 15h20
-
16h05








Période Classe 1 Classe 2 Classe 3 Classe 4 Classe 5
1 9h30
-
10h15
Trier avec un algo...quoi ? Activité débranchée pour découvrir ce qu’est un algorithme
p.7
ffDiaporama : la création facile d'un diaporama avec des photos et vidéos
p.14
Initiation aux sciences informatiques et à la pensée algorithmique en primaire
p.3
Sciences du numérique : la cryptographie
p.15
Le numérique au service de l'apprentissage des mathématiques
p.12
2 10h25
-
11h10
Animer un atelier robotique en classe avec le robot Cubetto
p.4
3 11h30
-
12h15
Programmation d'applications durables pour les appareils mobiles
p.11
Créer ses documents pour la classe avec Draw, c'est facile !
p.14
Devenez informagicien•ne!
p.13
Comment décliner la robotique et l’informatique du primaire au secondaire supérieur ?
p.15
Webetic : une rencontre pour aider à mieux gérer Internet au quotidien avec ses enfants et ses ados.
p.18
4 13h30
-
14h15
Réalité augmentée à la salle de classe
p.11
Venez découvrir comment je cartographie le monde !
p.13
Les écrans à l’école – en tandem avec les parents ?
p.4
Atelier de Techno-Sciences à la Scientothèque en extrascolaire
p.16
Build your own chatbot for Facebook Messenger using IBM Watson Assistant
p.17
5 14h25
-
15h10
Ateliers déconnectés
p.6
Découvrir Open-Sankoré & OpenBoard pour le TBI/TNI
p.14
Algorithmique sans ordinateur dès le primaire
p.13
Une Smart City, c’est quoi ? Une initiation ludique pour l'expliquer à mes élèves
p.6
Découverte des réseaux informatiques de façon débranchée
p.7
6 15h20
-
16h05

Conférences pour les directions

Des 14h à 17h, des conférences spécialement à destination des directions d'écoles seront organisées. En effet, pour elles, le défi est particulièrement grand de prendre en compte le numérique dans l'organisation des activités de l'école et des cours. Si la pression pour l'intégrer est grande, quand il ne s'agit pas d'une obligation ministérielle comme c'est le cas pour 800 écoles dans le cadre des plans de pilotage liés au pacte d'excellence à remettre pour la fin de l'année 2018, les moyens et manière de faire, comme la vision sont difficiles à déterminer.

L'objectif de ces conférences est de fournir de l'aide aux directions, des exemples, des documents qui peuvent illustrer ou être adaptés et complétés, servir de canevas, des informations sur des activités qui pourraient être faites et des listes de partenaires potentiels, permettant de former les enseignants comme d'encadrer les enfants dans des activités tant scolaires que péri- ou para-scolaires.

Les présentations incluent des temps de discussion. Le planning est fourni à titre indicatif et les contenus peuvent encore changer.

  • 14h00 DigComp, DigcompEdu, Selfie : le répertoire européen des compétences numériques : comment les utiliser à l'école et dans les classes
    par Yves Punie (Joint Research Center of the European Commission, Belgique)
  • 15h00 Utiliser PIX, un outil de suivi de la mise en œuvres des compétences numériques
    par Benjamin Marteau & Françoise Tort (Start-up d'état Pix & ENS-Cachan, France)
  • 15h30 Pause-café
  • 16h00 Des idées pour construire un plan de pilotage intégrant le numérique : exemples, références, modèles
  • 17h00 Fin

Back to home