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Mardi 28 août

Se former

Le mardi 28 août proposera différentes formules, adaptées au public.

Les enseignants et autres acteurs de l'éducation se verront proposer des ateliers pratiques autour du numérique, moments de formation, d’échanges entre pairs, de partage d'expérience et de démonstration. Plus de quarante ateliers sont planifiés.

En parallèle à ceux-ci, des ateliers de codage seront organisés
pour occuper les enfants à partir de 7 ans.

Enfin, une après-midi consacrée à la rédaction d'un plan de pilotage incluant le numérique sera proposée aux Directions d'établissements scolaires.

Ateliers pratiques pour adultes

Le catalogue des ateliers en version imprimable est disponible ici.

Si vous souhaitez participer aux ateliers, merci de suivre la procédure décrite dans le catalogue sans quoi vous ne bénéficierez pas des conditions proposées par les organisateurs. Seules les personnes inscrites à la journée du 28 août (via l'onglet "inscription" dans le menu ci-contre) verront leur inscription aux ateliers confirmée. Pour les enseignants, la gratuité ne sera possible qui s'ils sont inscrits sur le site de l'IFC. Cette procédure, très importante, est réexpliquée en debut du formulaire d'inscription aux ateliers, disponible ici.

Primaire Primaire –
Secondaire
Secondaire inférieur Secondaire Secondaire
supérieur
Tous les niveaux








Période Cyberclasse 1 Cyberclasse 2 Cyberclasse 3 Cyberclasse 4 Cyberclasse 5 Cyberclasse 6
1 9h30
-
10h15
La robotique comme outil ludique dans l'initiation aux sciences informatiques
p.5
Le numérique au service de la langue française. Exemples de pratiques enseignantes
p.12
fadagogo.com coder en 25 défis. En es-tu capable ?
p.10
La data science en pratique
p.10
Learn, play and imagine with Robo Wunderkind
p.17
Aventures numériques
p.19
2 10h25
-
11h10
3 11h30
-
12h15
Thymio ou que faire avec un robot pédagogique dans sa classe
p.7
De la tortue Logo au chat Scratch, tout un univers de formes géométriques
p.17
La concurrence : l'art de programmer des actions qui ont lieu en même temps
p.8
Python for Microcontrollers – Programming with MicroPython
p.18
Introduction à la modélisation 3D en classe
p.3
Des outils pratiques pour sensibiliser les élèves aux technologies
p.11
4 13h30
-
14h15
Découverte et utilisation de GCompris
p.4
Virtual-academy pour les professeurs
p.10
Laboratoire scientifique de poche
p.9
Des outils pratiques pour sensibiliser les élèves aux technologies
p.11
5 14h25
-
15h10
Quels outils pour enseigner l’informatique dans l’enseignement secondaire ordinaire ?
p.8
Initiation à la résolution de problèmes avec Scratch
p.5
Yes, we Khan
p.12
Mesure scientifique & Informatique avec ExpEYES
p.9
Learn, play and imagine with Robo Wunderkind
p.17
Escape game, Scratch et App-inventor : des outils pour croiser les disciplines
p.19
6 15h20
-
16h05








Période Classe 1 Classe 2 Classe 3 Classe 4 Classe 5
1 9h30
-
10h15
Trier avec un algo...quoi ? Activité débranchée pour découvrir ce qu’est un algorithme
p.7
ffDiaporama : la création facile d'un diaporama avec des photos et vidéos
p.14
Initiation aux sciences informatiques et à la pensée algorithmique en primaire
p.3
Sciences du numérique : la cryptographie
p.15
Le numérique au service de l'apprentissage des mathématiques
p.12
2 10h25
-
11h10
Animer un atelier robotique en classe avec le robot Cubetto
p.4
3 11h30
-
12h15
Programmation d'applications durables pour les appareils mobiles
p.11
Créer ses documents pour la classe avec Draw, c'est facile !
p.14
Devenez informagicien•ne!
p.13
Comment décliner la robotique et l’informatique du primaire au secondaire supérieur ?
p.15
Webetic : une rencontre pour aider à mieux gérer Internet au quotidien avec ses enfants et ses ados.
p.18
4 13h30
-
14h15
Réalité augmentée à la salle de classe
p.11
Venez découvrir comment je cartographie le monde !
p.13
Les écrans à l’école – en tandem avec les parents ?
p.4
Atelier de Techno-Sciences à la Scientothèque en extrascolaire
p.16
Build your own chatbot for Facebook Messenger using IBM Watson Assistant
p.17
5 14h25
-
15h10
Ateliers déconnectés
p.6
Découvrir Open-Sankoré & OpenBoard pour le TBI/TNI
p.14
Algorithmique sans ordinateur dès le primaire
p.13
Une Smart City, c’est quoi ? Une initiation ludique pour l'expliquer à mes élèves
p.6
Découverte des réseaux informatiques de façon débranchée
p.7
6 15h20
-
16h05

Ateliers codage pour enfants

Des ateliers seront proposés pour les enfants à partir de 7 ans. Ceux-ci auront lieu dans les mêmes bâtiments ou dans des bâtiments proches. Les enfants qui souhaitent participer doivent être inscrits auprès de Julie Henry. Les collations et repas ne sont pas pris en charge par les organisateurs.

Programme envisagé :

  • 9h00 Accueil des enfants
  • 9h30 Atelier 1 - L'informatique de manière ludique avec Ozobot animé par Laurence Warnant (CodeNPlay)
  • 10h30 Pause
  • 11h00 Atelier 2 animé par We Are Coders
  • 12h00 Repas
  • 13h00 Atelier 3 animé par Jonathan Smets (LudiLab)
  • 14h00 Pause
  • 14h15 **Ateliers 4 - Premiers pas sur code.org" animé par Julie Henry (UNamur)
  • 15h00 Pause
  • 15h15 Atelier 5 - Programme tes héros avec Scratch animé par Le Pass

Après-midi pour les Directions

Des 14h à 17h, des conférences spécialement à destination des directions d'écoles seront organisées. En effet, pour elles, le défi est particulièrement grand de prendre en compte le numérique dans l'organisation des activités de l'école et des cours. Si la pression pour l'intégrer est grande, quand il ne s'agit pas d'une obligation ministérielle comme c'est le cas pour 800 écoles dans le cadre des plans de pilotage liés au pacte d'excellence à remettre pour la fin de l'année 2018, les moyens et manière de faire, comme la vision sont difficiles à déterminer.

L'objectif de ces conférences est de fournir de l'aide aux directions, des exemples, des documents qui peuvent illustrer ou être adaptés et complétés, servir de canevas, des informations sur des activités qui pourraient être faites et des listes de partenaires potentiels, permettant de former les enseignants comme d'encadrer les enfants dans des activités tant scolaires que péri- ou para-scolaires.

Les présentations incluent des temps de discussion. Le planning est fourni à titre indicatif et les contenus peuvent encore changer.

Inscription : en complétant le formulaire ci-dessous qui sera envoyé par email

Inscription à la journée des directions du mardi 28 août


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Institution / école :
Attentes :



Programme

  • 13h30 DigComp, DigcompEdu, Selfie : le répertoire européen des compétences numériques : comment les utiliser à l'école et dans les classes
    par Yves Punie (Joint Research Center of the European Commission, Belgique)
  • 14h15 Pause
  • 14h25 Utiliser PIX, un outil de suivi de la mise en œuvres des compétences numériques
    par Benjamin Marteau & Françoise Tort (Start-up d'état Pix & ENS-Cachan, France)
  • 15h10 Pause
  • 15h20 Des idées pour construire un plan de pilotage intégrant le numérique : exemples, références, modèles
  • 16h05 Fin

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